Conférence sur Ariane 5   par CDI le 2019-11-29

Le Lycée des Métiers participe à l'ouverture scientifique des élèves avec les intervenants, Mme Geneviève Terrières, retraitée du CNRS, et, de Pascal Pedriaux, retraité passionné d'astronomie. Ainsi, le mardi 26 novembre 2019, nous recevons Joël Leleux, ancien chef du projet Ariane 5, pour une conférence  auprès de tous les lycéens de Bac Pro.

Après des informations sur l'espace et la conquête spatiale, Joël Leleux a  présenté les métiers liés au Centre Spatial Guyanais de Kourou. "Sur un projet comme Ariane, 10 000 personnes travaillent sur la conception et recherche, et ensuite 5000 personnes sont employées dans la construction. De nombreux soudeurs, chaudronniers, électriciens- cableurs et peintres en carrosserie ont des compétences recherchées pour la construction de la fusée.

Une vraie découverte de débouchés dans leur futur métier !

Joël  Leleux explique aux lycéens le programme du Centre Spatial Guyanais.

Les élèves ont pu assister au lancement de fusée à eau proposé par Pascal Perdriau après la conférence et visité le chaudron des sciences.

Le chaudron des sciences est un planétarium itinérant.
Geneviève Terrière et Pascal Pédriau de l'association  * CAP des ÉTOILES  *
Retrouvez les animations sur l'ESPACE SCiENCES des Rias