Véhicule pédagogique pour le SDIS35  par CDI le 2019-11-12

Le projet est réalisé avec une classe d'Arnaud Déjeux, professeur en carrosserie, en association avec Erwan Giraudon, professeur en carrosserie, et ses partenaires, le SDIS35, Service départemental d'incendie et de secours, et le lycée professionnel de Tintiniac. Il implique la classe de 1ère année CAP carrosserie avec les professeurs de Carrosserie et les professeurs de la classe du Lycée sur deux années dans le cadre de la réalisation d'un chef-oeuvre (Réforme du Lycée professionnel de la rentrée 2019).

Le projet pédagogique (chef d’œuvre) est mis en place avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) 35. Il s’agit de réaliser sur un véhicule neuf , la Renault Latitude, des transformations sur la structure du véhicule ainsi que sur les éléments pyrotechniques afin des les rendre démontables et accessibles pour diverses formations pour le SDIS35. Le véhicule sera utilisé comme véhicule pédagogique pour les formations de sapeurs-pompiers.
Ce projet offre une réalisation de véhicule avec un  intérêt collectif, mais aussi un partenariat afin de sensibiliser les jeunes sur le travail des premiers secours, la désincarsération de véhicules, les incendies... relatifs aux accidents de la route. C'est pourquoi les élèves iront le site du SDIS35 à la caserne pour se former en divers ateliers.

Le véhicule Latitude Renault est livré gracieusement par le LP Bel Air de TINTENIAC le jeudi 7 novembre 2019 en fin matinée.
Quatre élèves de Terminale Bac Pro "conduite routière" ainsi que leur enseignant M GUILLOU ont assuré le transport, un aller de 3 heures de route pour rejoindre le Lycée des métiers de Pont-de-Buis.

La convention est signée entre le lycée de Pont-de-Buis, le SDIS35  et le Lycée Bel Air de Tintiniac.

Les élèves de CAP carrosserie sont très enthousiastes de travailler sur un beau projet en partenariat avec le SDIS35.
Pour le Lycée Bel Air de Tintiniac, nous voulons aussi remercier le Proviseur, Mme Françoise Jouany, et le Délégué à la formation professionnelle, Sébastien Charbonnier, le professeur en conduite routière, Richard Guillou et sa classe de Terminale pro BAC en conduite routière.
Un grand merci à Alexis,Lucas, Robin et Nathan, élèves du Lycée du Tintiniac, qui se sont relayés sur la route avec un camion de transport.

Nous tenons à remercier le SDIS35, plus particulièrement le Sergent-chef Tony HEE, référent formation qui est notre interlocuteur direct, et  le lieutenant Jamin, adjoint au groupement sport. Nous remercions Renault pour le don du véhicule.