Cérémonie de remise des Galons  par CDI le 2019-05-02

"La classe "Sécurité Défense"est un projet en partenariat entre le Lycée et l'École de Gendarmerie de Châteaulin, l'objectif est de développer des valeurs républicaines.

La classe de "Sécurité Défense" et la classe de terminale Bac Pro Maintenance des Véhicules ont assisté à la cérémonie des Galons à l'école de gendarmerie de Châteaulin le jeudi 25 avril 2019 avec leurs professeurs, Sylvie Peteau, professeur de français et Yohann Chauveau, professeur d'atelier en MV.

Deux élèves gendarmes se sont vus remettre leurs galons de gendarmes. Cérémonie protocolaire, où tout est orchestré, et rythmé au son de la musique, Marseillaise et Chant des partisans.

En effet, à chaque cérémonie, un hommage est rendu à un gendarme mort dans l'exercice de ses fonctions.
Le gendarme Adolphe Gabellec est mort au combat à l'âge de 42 ans le 19 juin 1944 à Saint-Servant-sur-Oust. Il servait la Brigade de Josselin depuis 1935 et il était entré dans la Résistance en 1941.

Cette cérémonie permet de faire du lien avec les idéaux de la Résistance et l'engagement citoyen, thèmes abordés lors des cours d'histoire et d'Éducation Civique et Morale.

Photo de l'Adjudant-chef Quinet, Fréderic, chef de la section de commandement.

Photo et article écrit par Mme Peteau, professeur de Français, Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique.