Eau et rivières de Bretagne 2021  par Administrateur le 2021-02-04

Professeur de PSE, Prévention Santé Environnement, Morgane Marrec a organisé pour les 1res années CAP Carrosserie et Maintenance l'intervention de Anouck Bonjean, chargée de "l'Education à l'environnement" de l'association "Eau & rivières de Bretagne"

Anouck Bonjean a abordé la gestion de l'eau et du développement durable en Bretagne par une mise de situation des élèves, qui devaient organiser le réseau de captage jusqu'à la station d'épuration.
Contrairement aux idées reçues, la Bretagne ne capte pas son eau dans les nappes phréatiques, mais dans ses rivières. L'eau est une ressource fragile, par manque de réserves et surtout, un risque accru aux accidents ou à la mauvaise gestion de l'environnement par des "pollueurs"

Des maquettes pour construire un bassin versant avec Anouck Bonjean et le groupe de Raphaël, Loritz et Nathan

Les élèves ont découvert à la séance suivante la biodiversité de la rivière. Ils sont allés sur le terrain dans le vallon à proximité du Lycée des métiers.  Travaux pratiques à la rivière : phryganes, larves de libellule, larves d'éphémères ...

Anouck avec à sa gauche : Karamoko, Alan, Cheik, Lucas, Mamadou, Hugo, Mme Marrec, professeur de PSE et Nathan

En PSE, les lycéens apprennent les mesures de dépollution dans les garages. Cette réflexion sur la gestion de l'eau en Bretagne engendre plus de conscience et de responsabilisation  de leur rôle en tant que futurs professionnels de l'automobile sur l'environnement.

Concours Général des Métiers  par Administrateur le 2021-03-30

Épreuve écrite au Lycée des Métiers de Pont-de-Buis pour les lycéens du Finistère

Le Concours Général des Métiers - Maintenance des Véhicules - 3 options  Session 2021 se déroule le 09 mars 2021 de 12h30 à 18h30 en salle Agora. 13 jeunes du Finistère passent les 6 heures d'épreuves au Lycée.

Les lycées Paul Sérusier de Carhaix, le lycée Roz Glas de Quimperlé et le Lycée de la Croix-Rouge de Brest viennent plancher sur le concours avec nos lycéens. Notre établissement présente 5 lycéens de Terminales Bac Pro au Concours.

Selon les 3 options en maintenance :
7 élèves pour l'option  " Véhicules particulières"
2 élèves sur l'option " Véhicules de transports"
4 élèves sur l'option " Motocycles"

Bon courage à eux ! Résultats du jury le 25 mars

Formation continue du Greta   par Administrateur le 2021-01-07

Par le partenariat avec la Chambre d'Agriculture de Bretagne, le Greta organise des formations au Lycée des Métiers de l'automobile de Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h
Le Lycée offre ses ressources par son équipement et par la formation de ses enseignants.
De plus, il est bien situé géographiquement au centre du Finistère pour les adultes en formation continue.

La formation Greta en soudure est assurée au Lycée par nos enseignants en Carrosserie, Malik Biddari, Olivier Bouchard, Arnaud Déjeux, et Arnaud Lanyou.

Arnaud Déjeux, professeur de carrosserie, avec les adultes en formation continue du Greta

Arnaud Déjeux a visité une serre à Pont-de-Buis afin d’adapter la formation en soudure aux besoins spécifiques du métier de serriste.
La formation en soudure se fait à l'atelier Carrosserie sur deux sessions en janvier 2021 pour une vingtaine d'adultes salariés ou exploitants agricoles.

La première session est une initiation, elle rassemble une dizaine de serristes, et la deuxième session est un perfectionnement. D'autres formations du Greta sont prévues cette année.