Véhicule pédagogique pour le SDIS35  par CDI le 2019-11-12

Le projet est réalisé avec une classe d'Arnaud Déjeux, professeur en carrosserie, en association avec Erwan Giraudon, professeur en carrosserie, et ses partenaires, le SDIS35, Service départemental d'incendie et de secours, et le lycée professionnel de Tintiniac. Il implique la classe de 1ère année CAP carrosserie avec les professeurs de Carrosserie et les professeurs de la classe du Lycée sur deux années dans le cadre de la réalisation d'un chef-oeuvre (Réforme du Lycée professionnel de la rentrée 2019).

Le projet pédagogique (chef d’œuvre) est mis en place avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) 35. Il s’agit de réaliser sur un véhicule neuf , la Renault Latitude, des transformations sur la structure du véhicule ainsi que sur les éléments pyrotechniques afin des les rendre démontables et accessibles pour diverses formations pour le SDIS35. Le véhicule sera utilisé comme véhicule pédagogique pour les formations de sapeurs-pompiers.
Ce projet offre une réalisation de véhicule avec un  intérêt collectif, mais aussi un partenariat afin de sensibiliser les jeunes sur le travail des premiers secours, la désincarsération de véhicules, les incendies... relatifs aux accidents de la route. C'est pourquoi les élèves iront le site du SDIS35 à la caserne pour se former en divers ateliers.

Le véhicule Latitude Renault est livré gracieusement par le LP Bel Air de TINTENIAC le jeudi 7 novembre 2019 en fin matinée.
Quatre élèves de Terminale Bac Pro "conduite routière" ainsi que leur enseignant M GUILLOU ont assuré le transport, un aller de 3 heures de route pour rejoindre le Lycée des métiers de Pont-de-Buis.

La convention est signée entre le lycée de Pont-de-Buis, le SDIS35  et le Lycée Bel Air de Tintiniac.

Les élèves de CAP carrosserie sont très enthousiastes de travailler sur un beau projet en partenariat avec le SDIS35.
Pour le Lycée Bel Air de Tintiniac, nous voulons aussi remercier le Proviseur, Mme Françoise Jouany, et le Délégué à la formation professionnelle, Sébastien Charbonnier, le professeur en conduite routière, Richard Guillou et sa classe de Terminale pro BAC en conduite routière.
Un grand merci à Alexis,Lucas, Robin et Nathan, élèves du Lycée du Tintiniac, qui se sont relayés sur la route avec un camion de transport.

Nous tenons à remercier le SDIS35, plus particulièrement le Sergent-chef Tony HEE, référent formation qui est notre interlocuteur direct, et  le lieutenant Jamin, adjoint au groupement sport. Nous remercions Renault pour le don du véhicule.

Run ar Puns 2019-2020  par CDI le 2019-11-05

Le partenariat est renouvelé pour l'année 2019-2020 entre le Lycée des métiers de l'automobile et le Run ar Puns sous l'impulsion de Mme Peteau , professeur de Français, et de Mme Louvel, CPE.

Concert semi-privé pour les élèves volontaires le lundi 4 novembre 2019 au Run ar Puns.  Et pour ceux qui ont raté le concert, retrouvez Afrodite avec le titre : Close to me sur Youtube ou sur les réseaux sociaux.

.
Tous les élèves étaient invités à la Salle François Mitterrand, très performante pour l'acoustique, à Pont-de-Buis, ce jeudi 03 octobre 2019

Un concert du rappeur Don Gabo et de My Fly ont animé l'après-midi, les professseurs étaient conviés, les rappeurs ont invité sur scène un élève de 1ère année CAP Carrosserie, Reynolds, avec deux assistants d'éducation, Simon et Gilles.
Des animations, écriture en classe avec Don Gabo, des soirées aux concerts du Run ar Puns, comme "Jive me" le 21 novembre. "Quelques places pour le lundi 4 novembre pour une interview avec deux artistes du festival Hip Hop New School de Quimper", présente Solenn Rollando, chargée des Actions Culturelles.

A l'internat, des soirées d'écriture pour le rap seront proposées pour des élèves volontaires. Les élèves se déplaceront régulièrement rencontrer des artistes en création au Run Ar Puñs.
Prochaines dates

Jeudi 21 novembre 2019 : concert gratuit à 20h30 avec "Jive me" (inscription à la vie scolaire pour les lycéens)

Interventions de l'AJE  par CDI le 2019-10-18

L’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) organise le mardi 08 octobre 2019 des ateliers pour l'aide au PPP: "Projet Professionnel Personnel" avec nos élèves de 2ndes Bac Pro et 1ère année de CAP Carrossserie et Maintenance des véhicules du Lycée de Pont-de-Buis et en direction de nos enseignants.

La classe de 2nd Maintenance des Véhicules avec Alain Moan, intervenant et référent de l'association AJE pour le Lycée des métiers.

Toutes les classes de 2nd Bac Pro et 1ère CAP étaient ensuite partagées entre les deux intervenants Alain Moan, senior bénévole, et Christophe Roudaut,dirigeant de l'entreprise Lognav-CM au Faou tout l'après-midi.

L'AJE a proposé le thème "Langages et postures" dans l'élaboration du PPP : Projet Personnel Professionnel. Les professeurs et le personnel de la vie scolaire prendront la suite avec le curriculum vitae et la lettre de motivation.

Un grand merci à M Moan et M Roudaut pour leur engagement auprès des jeunes.

L'AJE récompense chaque année les parcours méritants avec la cérémonie de Valorisation des filières professionnelles à la Maison du Département. Le lycée professionnel est une voie de réussite, une quarantaine d'établissement participent chaque année, et notamment nos élèves du Lycée des Métiers.