Venez à la semaine de la voie professionnnelle  par Administrateur le 2022-12-06

SEMAINE DE LA VALORISATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE  : SEMAINE DU 05 AU 09 DECEMBRE 2022

Ateliers de démonstration à l'atelier mécanique : inscriptions par tél 02 98 73 01 65 ou mail ce.0290092t@ac-rennes.fr - GRATUIT
Service de lustrage à l'atelier Carrosserie : Réservé à certains salariés : inscription par tél ou mail - payant 35€ -semaine
Date limite d'inscription : la veille
A l'approche de l'hiver, les lycéens de Pont de Buis vous proposent de vous montrer les gestes à adopter pour prendre soin de votre véhicule et garantir votre sécurité :
  •  Vérification état des pneus (usure, pression, corps étranger dans le pneu, déchirure)
  •  État des phares (éclairage, état des optiques)
  • Contrôle et remplacement essuie-glaces
  • Niveau huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de lave-glaces
  • Contrôle pare-brise
Atelier de démonstrations de 1h30 Gratuit - ouvert au public :  2 ateliers animés par les élèves chaque matin à 9h ou à 10h30, mardi au jeudi

Nous vous remercions l'intérêt pour nos activités. Lydie Bourget, inspectrice académique adjointe, avait de nombreuses questions à poser à nos élèves, la voiture est l'une de ses passions, avec une expérience chez Porsche. Quelques personnes ont suivi les visites, Gladys Grelaud, conseillère régionale finistérienne, s'est déplacée pour encourager ce type d'actions qui met en valeur les connaissances techniques des élèves.
Cet événement sera proposé certainement à nouveau avant l'entrée dans l'hiver l'an prochain !

Prix des Apprentis 2022  par Administrateur le 2022-11-30

Cinq lycéens au Prix National des Apprentis, PNA, organisé par la SMLH, Société des Membres de la Légion d'Honneur le mercredi 9 novembre 2022 au Mille Club de Landerneau

Victor Boudin (Terminale Bac Pro Maintenance des Véhicules), Luca Claude (Première Bac Pro Réparation des Carrosseries) , Elyna Cotonnec (Terminale Bac Pro Maintenance des Véhicules), Maxime Coursin (Première Bac Pro Maintenance des Véhicules) et  Karamoko Doumbia (CAP Réparation des Carrosseries en 1 an) ont participé au prix national des apprentis (PNA).

C'est donc devant un jury composé de 12 personnes ayant reçu la Légion d'Honneur que nos 5 élèves "au parcours méritant" ont exposé pendant 20 minutes leur parcours scolaire et professionnel.

Photo Ouest-France du 14/11/2022 Les lauréats – Raphaël Bosset, du lycée Saint-Joseph à Landerneau, Jean-Baptiste Vaillant, élève à la Maison familiale rurale de Ploudaniel, et Karamoko Doumbia ,du Lycée des métiers de Pont-de-Buis – en compagnie du maire de Landerneau, Patrick Leclerc, et des responsables de la Société des membres de la Légion d'honneur.

Notre lauréat :

Doumbia KARAMOKO, élève de CAP en 1 an "Réparation des carrosseries" après avoir obtenu son CAP "Maintenance des Véhicules" en Juin 2022, est accompagné par sa marraine Gisèle PAYS de la Société des membres de la Légion d'honneur.

M De Coatpont, président du comité, a attribué aux trois lauréats une somme comprise entre 200 et 700 euros, en tant qu'association pour la solidarité et l'entraide des jeunes, ainsi qu'une médaille de la SMLH gravée à son nom. Karamoko Doumbia a remporté le 3ème prix.

Photo :De g à droite : Maxime, Mme Glez ( DDF), Elyna, Karamoko, Victor, Luca et Mme Vourch (Proviseure)

Tous les apprentis ont reçu chacun un chèque de 200 euros pour les récompenser de leurs efforts dans leur formation.

"La tâche pour sélectionner les 3 lauréats parmi les 12 candidats s'est révélée complexe au vu des présentations riches des différents participants", précise Mme Vourch, Proviseure.

Mme Glez, Directrice déléguée à la Formation, a particulièrement apprécié ce moment qui a permis aux lycéens de sortir de leur zone de confort.

Les lycéens de Pont-de Buis ont également profité de cet après-midi sur Landerneau pour visiter les ateliers de bois du Lycée de l'Elorn.

Article du Télégramme (Pont-de-Buis)

Article de Ouest-France (Pont-de-Buis)

Article du Télégramme  (Landerneau)

Article de Ouest-France (Landerneau)

Eau et rivières de Bretagne 2022  par Administrateur le 2022-11-08

Professeur de PSE, Prévention Santé Environnement, Morgane Marrec a organisé pour les 1res années CAP Carrosserie et Maintenance l'intervention de Anouck Bonjean, chargée de "l'Education à l'environnement" de l'association "Eau & rivières de Bretagne"

Travaux pratiques : pêche de larves de libellules...

Les élèves ont découvert la biodiversité de la rivière lors de la sortie dans le vallon à proximité du Lycée des métiers.

Contrairement aux idées reçues, la Bretagne ne capte pas son eau dans les nappes phréatiques, mais dans ses rivières, car son sous-sol  est relativement imperméable ce qui défavorise l’infiltration des eaux pluviales

Anouck Bonjean revient le lundi 21 novembre 2022 pour une mise de situation des élèves, qui devront organiser le réseau de captage jusqu'à la station d'épuration.

Cette réflexion sur la gestion de l'eau en Bretagne engendre plus de conscience et de responsabilisation des lycéens dans leur rôle en tant que futurs professionnels de l'automobile sur l'environnement, précise Morgane Marrec, professeur de PSE