Infos : rentrée 2019-2020   par CDI le 2019-07-04

Lundi 2 septembre 2019 : Rentrée des élèves arrivants en 2nd Bac Pro et 1re année de CAP
Mercredi 4 Septembre 2019 :  Rentrée des 2ème année CAP, 1re et Term Bac Pro (Accueil possible à l'internat la veille)

Lundi 2 septembre 2019

9h/10h Accueil des internes

10h/12h Accueil des élèves et des familles par les professeurs principaux

13h15/16h15 Entretien individuel et activités aux ateliers

16h/17h Goûter offert aux élèves et activités avec la vie scolaire

Mardi 3 septembre 2019

8h/11h Entretiens individuels et activités aux ateliers

11h/12h

13h15/16h Tournoi sportif

16h/17h Goûter/Presse

18h30 Accueil possible à l'internat des 2ème année CAP, 1re Bac Pro et Terminales Bac Pro avec repas au self

19h/20h Accueil à l'internat sans le repas au self.

Mercredi 4 Septembre 2019

9h/10h   Rentrée des 2ème année CAP, 1re et Term Bac Pro avec les professeurs principaux
10h        Début des emplois du temps pour tous les élèves

Bonne rentrée à tous !

Attestations pour la Classe Sécurité  par CDI le 2019-06-11

Attestations pour les lycéens de la Classe Sécurité dans le cadre de la Convention de partenariat entre le Lycée et l'Ecole de Gendarmerie de Châteaulin pour la promotion de l'esprit de défense et les initiatives de défense et de sécurité.
Le rapprochement des institutions s'inscrit dans le trinôme académique depuis 3 années entre l'Éducation Nationale et la Défense.

Monsieur Gonidec, inspecteur et référent du trinôme auprès de l'IA-DASEN, Monsieur Serpe, délégué militaire départemental et Monsieur Morvan, représentant de l'IHEDN, institut des Hautes Études de Défense Nationale, sont les piliers du projet avec Mme Jambou, proviseur du Lycée.

De nombreuses actions ont visé à former de futurs citoyens cette année, les enseignants, Mme Sylvie Peteau, professeur de français, Histoire Géo et M Yohann Chauveau, professeur d'atelier mécanique, ont emmené les élèves sur trois axes :
  • La découverte de l'École de Gendarmerie de Châteaulin
  • L'éducation à la citoyenneté et l'engagement
  • La mémoire avec les commémorations, dont celle de l'hommage national au Colonel Beltram
Le Lieutenant Caplin de l'École de Gendarmerie, Monsieur Gonidec et Monsieur Morvan ont souligné la valeur de l'engagement de ces jeunes : Lara Bessard, Kévin Depeigne, Raphaël Fourn, Ali Othman, Enzo Liegard, Alan Duprat, Saïan Aboubacar et Giovanny Gurban.

Félicitations !

Portes ouvertes - Parrainage 2019  par CDI le 2019-05-28

Portes-ouvertes : présentation des ateliers avec des élèves volontaires, exposition de véhicules avec deux associations : X-trembikes et Glazik American Car, et le parrainage de la Fondation "Un Avenir Ensemble " le 25 mai 2019

Convention de parrainage avec "Un avenir Ensemble"
Anne-Marie Jambou, Proviseure du Lycée des Métiers, a impulsé ce partenariat solidaire et engagé entre un jeune et la Fondation "Un avenir ensemble" avec les professeurs principaux, M Rany Nhim, et M Malik Biddari.

La signature de la Convention s'est déroulée au Lycée des Métiers de l'automobile de Pont-de-Buis entre la Fondation, le Lycée, les parents et les jeunes. La Fondation était représentée par Ludovic Huillet, parrain de Raphaël Fourn depuis l'an dernier. Ce partenariat suit un jeune "boursier" et "méritant" jusqu'à l'entrée dans sa vie active, un lien très fort et une vrai chance pour le jeune qui bénéficie d'un réseau.

Cette année, les professeurs principaux ont proposé deux parrainages, pour Nils Rouvrais, élève de 2nd Bac Pro Réparation des carrosseries et son parrain, Monsieur Jean-Luc Martin, président des Vieilles Charrues, et pour Taaroa Teurua, élève de 2nd Bac Pro Maintenance des Véhicules et son parrain, Monsieur Luc Moal, ancien Directeur du Crédit Mutuel de Bretagne.

Une porte- ouverte avec des animations dans les ateliers, et, à l'extérieur avec quelques associations locales.

Le Billard Club Pont-de-Buisien propose aux jeunes un pass scolaire à 25€/an. L'activité se fait à 10 min à pied (06 95 43 37 87).

Monsieur Yoann SIRE (parent d'élève) représente l'association X-trembikes avec laquelle un partenariat pourrait être signé avec le Lycée en Maintenance de Véhicules à la rentrée prochaine.
L'association est un club de moto de compétition dont l'un des volets d'activités a un but social et éducatif : le but du partenariat envisagé est de récompenser les élèves méritants en les amenant sur une journée d'entraînement sur circuit pour découvrir les exigences de la mécanique de compétition. L'association a exposé quelques motos dont une de compétition.

Le GAC Glazik American Car a présenté 5 belles voitures américaines. Leur assemblement de voitures américaines en Sud Finistère se fait tous les 2èmes dimanche de chaque mois (06 81 15 61 76 -  https://www.facebook.com/GlazikAmericanCar )

Merci à tous les participants à la Journée Portes-ouvertes.
Merci aux élèves Alexandre, Raphaël, Yaël, Yussuf, Marcellin, Nils, Taaroa, Brice, Romain et Ismaël.