Rentrée septembre 2021  par Administrateur le 2021-09-15

Une formation en automobile de plus en plus attractive : 146 élèves inscrits.

Une soixante de nouveaux en 1re CAP et 2nd en Maintenance des véhicules et en Réparation des Carrosseries avec 80 candidats pour 60 places.

Le CAP Peinture en un an est une réussite. Le recrutement s'est fait très vite.

Les BAC PRO en formation initiale ont 100% de réussite au Bac Pro. Notre lycée a 2 fois plus de mention Très Bien en Bac Professionnel par rapport à la moyenne académique/ Voir le tableau ci-dessous.

Pour les 2ème année de CAP,  67 % ont obtenu leur CAP en carrosserie et 100 % en CAP mécanique.

Bravo aux élèves qui ont passé le DELF et le DNB.

Une part plus importante est faite à l'apprentissage avec 22 apprentis cette année, dont 9 apprentis en Peinture en un an et 13 apprentis mixtes (apprentissage et formation dans une classe)

Mme Salaün, proviseure, et son équipe éducative préparent l'organisation de la scolarité 2021-2022.

Retrouvez l'article de Ouest-France sur : "La Rentrée encourageante  des Lycées Professionnels du 11 septembre 2021"
Extrait : "Le signe de la réconciliation des familles avec les filières pros ? Oui et non. Pour Marie-Noëlle Salaün, ce sont avant tout les travaux de réhabilitation et la construction d’un nouvel atelier pour la maintenance auto (4,3 millions d’euros engagés par la Région, propriétaire des bâtiments), qui seraient la clé. « Les efforts portés sur le cadre, l’accueil et les équipements se ressentent sur l’état d’esprit des profs, des équipes et des élèves. »
Et elle a aussi grand espoir en ses nouveaux arrivants, qui resteront en moyenne trois années à Pont-de-Buis. « Nous avons pas mal d’élèves qui ont choisi Pont-de-Buis en premier choix d’orientation. C’est nouveau. Tout comme nous enregistrons de nombreux titulaires du brevet des collèges avec mention. Ce qui laisse espérer qu’ils seront motivés et poussés vers la réussite. »

Challenge de rentrée 2021-2022  par Administrateur le 2021-09-15

Challenge d’intégration 2ndes et 1CAP2 - Jeudi 2 septembre 2021-
« Découvrir son environnement professionnel pour mieux vivre ensemble »

Le lycée des métiers met en place son « 3ème challenge d’intégration secondes et 1ère année CAP », autour d’un projet spécifique pour ses élèves néo arrivants: découvrir son milieu scolaire et professionnel progressivement pour mieux vivre ensemble visant la tolérance réciproque (apprendre à se connaître et se reconnaître comme membre d’une même équipe, entreprise…), l’intégration réussie (se sentir intégré rapidement dans un nouvel établissement ou  environnement professionnel) dans un lycée porteur des valeurs laïques et républicaines.

Le challenge d'intégration est organisé par Sébastien Théréné, professeur d'EPS avec l'ensemble des professeurs, des assistants d'éducation et des assistantes de Vie Scolaire.

Cette année, l'activité a commencé avec un pré challenge "Dessine ton équipe", réalisation de logo ou de street art, avec Gildas Bitout, professeur d'Arts Appliqués. Les défis étaient sportifs, préparés par les professuers d'EPS, et aussi culturels avec deux quiz, l'un  proposé par Sébastien Maguer, professeur de français et l'un par Mme Aliès, documentaliste.

Pré challenge- Dessine ton équipe

L'équipe gagnante est un groupe des 2nd Maintenance automobile. Bravo à eux !

Challenges : Tir à l'arc- Tournante tennis de table - JP Molky - Lancers francs - Blind Test - Quiz sur l'automobile

Eau et rivières de Bretagne 2021  par Administrateur le 2021-02-04

Professeur de PSE, Prévention Santé Environnement, Morgane Marrec a organisé pour les 1res années CAP Carrosserie et Maintenance l'intervention de Anouck Bonjean, chargée de "l'Education à l'environnement" de l'association "Eau & rivières de Bretagne"

Anouck Bonjean a abordé la gestion de l'eau et du développement durable en Bretagne par une mise de situation des élèves, qui devaient organiser le réseau de captage jusqu'à la station d'épuration.
Contrairement aux idées reçues, la Bretagne ne capte pas son eau dans les nappes phréatiques, mais dans ses rivières. L'eau est une ressource fragile, par manque de réserves et surtout, un risque accru aux accidents ou à la mauvaise gestion de l'environnement par des "pollueurs"

Des maquettes pour construire un bassin versant avec Anouck Bonjean et le groupe de Raphaël, Loritz et Nathan

Les élèves ont découvert à la séance suivante la biodiversité de la rivière. Ils sont allés sur le terrain dans le vallon à proximité du Lycée des métiers.  Travaux pratiques à la rivière : phryganes, larves de libellule, larves d'éphémères ...

Anouck avec à sa gauche : Karamoko, Alan, Cheik, Lucas, Mamadou, Hugo, Mme Marrec, professeur de PSE et Nathan

En PSE, les lycéens apprennent les mesures de dépollution dans les garages. Cette réflexion sur la gestion de l'eau en Bretagne engendre plus de conscience et de responsabilisation  de leur rôle en tant que futurs professionnels de l'automobile sur l'environnement.