Engagements des élèves

Ligue contre le cancer du Finistère et tabac  par Administrateur le 2020-11-04

Mme Isabelle Surmont, animatrice chargée de la prévention au sein de la Ligue contre le cancer du Finistère, est intervenue auprès des classes de 2nd et de 1re Bac Pro maintenance et réparation des carrosseries le 3 novembre 2020. Mme Cindy Le Berre, infirmière du Lycée, a organisé le partenariat depuis 3 ans pour la prévention contre le tabac pour évoquer la prévention des conduites tabagiques avec les élèves.

L'animation se nomme Explo'Tabac, elle permet aux jeunes d'avoir une réflexion critique sur le tabac. Mme Surmont, ci-dessous, a su intéresser les élèves.

Quelques repères :
  • En 7 secondes, la nicotine contenue dans la fumée de cigarette arrive au cerveau. Elle entraîne la libération d’une hormone appelée « Dopamine », ce qui correspond à une sensation de plaisir immédiat, bien que la fumée de cigarette soit mauvaise pour le corps…
  • Les 7000 produits toxiques dans une cigarette, vous inciteront à devenir accros très vite. Les jeunes sont une cible des industriels, qui gagnent 300 milliards d’euros par an avec la vente de celles-ci.
  • La cigarette électronique peut-être une aide pour arrêter de fumer mais pour certains fumeurs, elle devient une nouvelle habitude. Les élèves ont remarqué des salissures plus grasses sur les pare-brises. Normal ! Les glycols, qui sont des matières grasses, sont contenus dans ces produits. N'oublions pas que cela se dépose aussi dans les poumons !
  • La chicha est plus dangereuse que la cigarette, l'eau ne filtre pas.
  • Une heure de consommation de chicha = 40 cigarettes et pour le fumeur passif (à côté) cela correspond à 6 cigarettes inhalées dans un bar à chicha, quand même :

Mme Cindy Le Berre, infirmière, va prolonger l'intervention de Mme Surmont dans l'établissement par des actions avec Mme Bérangère Siché, CPE, dans le cadre du mois sans tabac. Les élèves de 1re CAP Carrosserie et Maintenance bénéficieront également d’un temps de sensibilisation le 24 novembre prochain.