Engagements des élèves

Participation "Banque alimentaire"  par CDI le 2018-12-04

Les élèves réunis au CVL, Conseil Vie des Lycéens, ont désigné lesquels iraient apporter leur aide avec Dominique Louvel, CPE, et Gilbert Mignot, responsable de la Banque Alimentaire sur Quimper.

Dans toute la France, cette collecte est organisée par la Banque Alimentaire tout le weekend pour apporter de l'aide aux familles .

Plus de lycéens voulaient y aller, or trois places ont été possibles, merci à Lara, Ali et Raphaël qui se sont engagés pour participer à la collecte au Leclerc de Châteaulin le vendredi 30 novembre 2018 .

Maison des Lycéens (MDL)  par CPE le 2018-01-24

La maison des lycéens (MDL) est une association gérée conjointement par les élèves et les adultes. L'adhésion est à 10 euros. La MDL coordonne des actions pour amoindrir le coût des sorties pour les internes, les sorties scolaires. Un bureau d'élèves et d'adulte prend des décisions ; comme le choix de certains ouvrages du CDI, les activités à proposer aux internes. Chaque adhérent à son mot à dire et peut prendre des responsabilités. Pour Noël les élèves ont vendus des paniers saveurs, et début Février ils vendront des galettes et des crêpes.

Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)  par CPE le 2018-01-24

Elu(e)s pour un ou deux ans, les délégués au CVL sont consultés systématiquement avant chaque Conseil d'administration. Ils sont consultés sur les temps de travail, l'internat, les menus.

Les élections ont lieu au mois d'Octobre .

Au lycée de Pont de Buis les délégués CVL se sont prononcés sur la disposition du mobilier de l'internat, le choix du même mobilier (couleurs). Les élèves sont très investis , qu'ils soient en CAP ou en Bac professionnel et se rendent souvent en inter-CVL pour échanger avec les jeunes d'autres établissements. Ils ont été informés notamment sur les nouvelles modalités d'inscriptions dans le supérieur et sur le nouveau baccalauréat . Ils ont eu aussi à se prononcer sur le règlement intérieur et les aménagements de la cour (répartition des bancs). Ils ont été aussi force de proposition pour l'achat de jeux de société pour l'internat.