13/18 Questions de justice  par Administrateur le 2018-06-26

Exposition du 26 mai au 30 juin 2018 au CDI

Prêt de l'Unité Éducative en Milieu ouvert de Quimper
Toutes les classes visitent
 l'exposition avec leurs professeurs et Sylvie Aliès , documentaliste.
Ce projet est mené par Thierry Gella, CPE, organisé
dans le cadre du CESC, Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, avec M Chauveau, professeur d'atelier, Marie-Noëlle Cazenavette, assistante sociale, Stéphanie Dantec, infirmière et Sylvie Aliès , documentaliste.

Des intervenants seront invités en septembre pour débattre des questions de justice

L’exposition 13/18 Questions de justice est une exposition interactive, élaborée en collaboration avec Sylvie Pouget et Denis Colinet de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et les Productions de l’ordinaire.

Elle permet d’apporter des réponses claires aux
lycéens sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs. Une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions (contraventions, délits, crimes), procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les Tribunaux et Cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération des mineurs, etc…
Une partie interactive où les élèves s’impliquent en choisissant des thèmes par le biais de fiches reproduisant certaines situations.