Slam des 1re année CAP  par Administrateur le 2021-03-29

De mars à juin 2021, le projet «La petite fabrique du livre» se fait en partenariat avec l'association Rhizomes

M Maguer, professeur de Français, a impulsé « La petite fabrique du Livre » (financements de Karta - Région Bretagne, Fondation de France et Lycée des métiers) en partenariat avec l’association Rhizomes pour sa classe de 1re année de CAP Maintenance et Carrosserie.

Les élèves ont slamé leurs textes devant les artistes Cap'taine Alexandre, Fred Ebami et quelques invités le jeudi 25 mars.
Pour l'atelier d'écriture, les intervenants sont l'écrivain-poète-slameur Marc-Alexandre Oho Bambe dit Cap’taine Alexandre (lauréat du prix Paul Verlaine de l'Académie Française) et l’artiste popart, Fred Ebami, accompagnés de Maria Vial de Rhizomes.

"L'écriture révèle la force de s'exprimer collectivement", Cap'tain Alexandre encourage les élèvesSur le thème "exprimer mes rêves", la plupart de leurs textes étaient sur leur métier, mais des textes plus personnels ont surgi et donné beaucoup d'émotion. Cap'tain Alexandre note que "Fred Ebami et moi avons juste mené la production artistique des élèves, mais tout a été décidé par la classe, la place de chaque texte par rapport aux autres, l'organisation du slam, tout est basé sur l'écoute des autres et le respect de chacun."

Pour les livres, l’illustratrice Agathe Marin vient prochainement.
Chaque élève aura son livre qu'il aura relié lui-même avec les histoires de chacun. Il pourra le faire lire à sa famille et ses amis.