"Je filme le métier qui me plaît" 2019  par CDI le 2019-05-24

Le concours vidéo "Je filme le métier qui me plaît" saison 19 est organisé pour les élèves de 2nd Maintenance des Véhicules, lesquels ont réalisé une vidéo avec M Nhim, Mme Bourasset et Mme Aliès. La cérémonie territoriale est préparée le 14 mai par Brest Métropole et ses partenaires au cinéma Multiplexe Le Liberté à Brest. "Mécanicien, le docteur de l'auto" est présélectionnée pour la cérémonie territoriale à Brest, mais aussi pour la céromonie nationale du 21 mai au Grand Rex à Paris. Cette année, 768 vidéos étaient en concurrence, soit une participation de plus de 85 000 jeunes avec plus de 450 métiers différents au niveau national et international.

Photographie ofiicielle du Concours au Multiplexe Le Liberté

Les 2nd MV ont visité le matin le plateau des Capucins à Brest

Bravo d'avoir mené le projet jusqu'au bout, les lycéens ont été récompensés par une visite des Capucins, un restaurant et la cérémonie à Brest en présence du réalisateur Benjamin Busnel. Cette cérémonie a attribué 5 prix sur 38 films envoyés, seulement 20 étaient présélectionnés.

Au Grand Rex Paris le 21 mai 2019, près de 3000 jeunes se sont réunis à l’occasion de la cérémonie de remise des Claps du concours pédagogique JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT. Les films “Mon métier m'a sauvé” et “Apiculteur : le miel de la colère ont remporté le clap de Diamant, grand prix toutes catégories confondues, remis par l’acteur Jean Dujardin, président du jury.

Ces vidéos de 3 minutes sont disponibles sur la Web TV parcoursmetiers.tv . Chacun peut à sa guise trouver toutes les informations nécessaires sur des métiers, filmés par des jeunes pour les jeunes.

Pour chaque film retenu en sélection officielle, un arbre à Madagascar sera planté. 768 arbres, des tapias, qui favorisent la culture de la soie, seront plantés cette année et contribueront ainsi à la reforestation de l’ile et à sa dynamisation économique.
Placé sous le haut patronage du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de la ministre du Travail, JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est un concours vidéo pédagogique adossé à l’année scolaire dont l’objectif est d’aider les jeunes dans leur orientation en leur faisant découvrir un métier ou une filière.

S’inspirant du monde du cinéma, le concours propose plusieurs catégories. Chacune d’elles est parrainée par un partenaire. De nombreuses personnalités, entreprises, fédérations, branches professionnelles et organismes soutiennent cette initiative.