Engagement : Conférence au Lycée  par CDI le 2019-03-19

L'engagement : pourquoi et comment. Nos interlocuteurs et partenaires ont témoigné de leur propre engagement. Sylvie Peteau a organisé les rencontres riches d'expériences pour les 1re Bac Pro Carrosserie et Maintenance des Véhicules et les Terminales CAP le 14 mars 2019

Atelier Défense : Président du FNCV, Gendarmerie et Marine Nationale

Xavier Guilhou, président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants, a captivé par son engagement pour la paix. Il définit son engement comme l'honneur de vivre selon la lettre de Hélie Saint Marc.

Le Capitaine Pilloud de l' École de gendarmerie de Châteaulin montre les facettes du métier. Son engagement est solidaire et total dans son métier.

M Serpe, capitaine de Frégate, a un engagement militaire, à la différence des civils, son engagement est jusqu'au sacrifice de sa vie, comme tout militaire.

Atelier Aide à la personne/Environnement

Banque Alimentaire : Claude Gié présente l'organisation qui a besoin de nombreux bénévoles, une centaine sur Quimper et Brest et 2500 bénévoles pour la collecte de décembre... Son engagement est d'être un maillon d'une chaîne.

L'Unicef est présente auprès des enfants. Gilbert Crenn rencontre des jeunes pour construire des projets. Son engagement est contre la misère des enfants : l'éducation.

Bretagne Vivante intervient sur le projet de gestion des espaces différencié sur 2 années au Lycée. Luc Guilhard est engagé pour la nature, la transmission est son engagement, en plus de la gestion de la nature.

Quel sera l'engagement des lycéens ? Cette conférence leur a montré que chacun devait s'engager en tant que citoyen. L'engagement donne une dignité humaine et un monde meilleur pour la planète.