Chaudron des sciences  par CDI le 2019-01-24

Jeudi 24 janvier 2019, le Lycée des Métiers de l'automobile accueillait le "Chaudron des sciences".de Cap des Etoiles.

Geneviève Terrière et Pascal Perdriau devant le “Chaudron des sciences” au gymnase

Geneviève Terrière, chercheuse en physique au CNRS, retraitée active, et Pascal Perdriau, président de l’association d’astronomie "Cap des étoiles" sont à l'initiative de cette intervention pour les lycéens. Pascal Perdriau a animé le planétarium avec des cas concrets, comme l'éclipse de lune de lundi dernier, le 21 janvier 2019. Celui-ci utilise un logiciel libre de droit "Stellarium". D'autres vidéos seront filmées sur d'autres thématiques scientifiques, comme les océans.

Leur objectif est le développement de la démarche scientifique et de l’esprit critique dans la presqu'île de Crozon. De nombreux projets sont proposés sur Pont-de-Buis, et pour le lycée, un prolongement pourrait se concrétiser avec un voyage à Ploemeur-Bodou. Un article paraitra sur la revue trimestrielle du département : "Penn ar Bed" et une vidéo sur leur site internet.
Un moment magique

Ce planétarium immersif a beaucoup plu aux lycéens. C'est une bonne manière de (re)découvrir l'astronomie et de s’émerveiller de la grandeur et de la beauté de l'univers.