Projet : Les Mobilités  par Administrateur le 2022-06-09

Dans le cadre du projet Karta, Sylvie Peteau, professeur de Français, fait intervenir plusieurs associations pour former les élèves à la réflexion sur "les Mobilités".

Les jeunes de la classe de CAP  font l'interview de l'association La Soupape avec la radio Évasion du Faou qui est diffusée le 9 juin sur les ondes de Radio Évasion FM 100.4
Suivre ce lien :

L’occasion de découvrir un tourisme différent : le tourisme solidaire.

Classe 1re année Cap maintenance des véhicules
Projet : Les mobilités
Intervention de Radio évasion du Faou sur la conduite de l'interview.
Intervention de Eaux et rivières de Bretagne sur le paysage et les voyages.
Interview sur l'association La Soupape de Thierry Le Tellier
De g à droite:
Killyan, Samuel et Ethan pour l'interview
Aĩta Malzac, animatrice environnement d'Eaux et rivières de Bretagne
Shafaat, élève de la classe
Sylvie Peteau, professeur Enseignement Moral et civique.
Jeanne Blanchard, animatrice de Radio Évasion
Thierry Le Tellier, un des fondateurs de La Soupape

SST Sauveteur Secouriste du Travail  par Administrateur le 2022-06-02

Certification SST en 1re Bac PRO et 2e année CAP
Tous les lycéens seront formés entre janvier et juin 2022 à une certification SST qui est très reconnue du monde professionnel. Elle est dispensée par Sébastien Théréné, professeur d'EPS.
Dernière intervention en juin en vidéo :

Les élèves apprennent les gestes de premiers secours et la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles lors de la formation SST sauveteur secouriste du Travail, une formation de 12 heures.
Certains élèves étaient déjà titulaires du PSC1, passé au collège (Prévention et Secours Civique niveau 1).

La certification SST, Sauveteur Secouriste du Travail, est devenue obligatoire pour le diplôme en Lycée des métiers.

Les élèves secouristes recevront un certificat SST délivré par l'INRS, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
A l'issue de cette formation, les lycéens sauront protéger, examiner, faire alerter, et secourir face à une situation d'accident. Ils sauront en plus prévenir les accidents ou les maladies professionnelles relatifs à leur profession.

Les 1re Bac Pro en Maintenance des Véhicules en pleine action sous la conduite de Sébastien Théréné, professeur d'EPS.

Une formation bien utile
pas seulement au travail !

L'exercice de portage avec les 2ème année de CAP en mai 2022

Projets culturels 2021-2022  par CDI le 2022-05-24

Les Lycéens s'ouvrent à la Culture avec Sylvie Peteau, référente culturelle du Lycée, professeur en Français, Histoire-Géographie et Enseignement Moral et civique.

Sonj

Sonj est le nouveau festival qui relie le patrimoine à l'art dans le Pays de Landerneau du 13 au 29 mai 2022.

Une visite guidée par Michel Lagouche et quelques personnes du Festival Sonj a été organisée par Sylvie Peteau pour une classe.

Les élèves de 1ère CAP ont bénéficié d'un parcours qui lie le patrimoine et l'art avec Michel Lagouche, président du Festival, ancien directeur du

Family, qui a donné de son temps pour accompagner nos lycéens sur six sites :

Super Terrain, un collectif de designers graphiques, ont fait cette installation à la Briqueterie de Landerneau.

Une visite dans les tranchées d’entraînement de 1914 de Kergoat  à Plouédern avec l'oeuvre de Jezy Knez

Le Centre Nautique de Moulin-Mer avec les sculptures de Simon Lagouche-Gueguen.

L'ossuaire La Matyre, le CFPPDA Kerliver d'Hanvec et le port de Moulin-Mer Logonna-Daoulas sont les autres sites visités par la classe de 1re CAP

maintenance automobile.

Le Family à Landerneau

Un partenariat entre le Family et  le lycée permet des spectacles de qualité chaque année.

Les lycéens ont vu deux représentations qui montrent le poids de l'Histoire dans les parcours de vie avec "Papiers volés " et "Courir". Sébastien

Maguer, professeur de Français-Histoire-Géographie, a aussi emmené ses élèves pour le spectacle "Courir", tiré du livre de Jean Echenoz.

Apprentis et Lycéens au cinéma

Les lycéens bénéficient du dispositif national en partenariat avec l'association Clair Obscur de Rennes chaque année.

Cette année 2022-2023, les terminales CAP ont vu les courts métrages avec "Corps sensibles"et les films prévus au programme par Sylvie Peteau

et le cinéma Agora de Châteaulin.