Lycée des métiers mécanique et carrosserie de Pont-de-Buis

Vie de l'établissement

Forum d'insertion 2020  par Administrateur le 2020-03-12

FORUM D’INSERTION – 14 FEVRIER 2020
 
Le forum annuel de l'insertion est organisé par Mme Glez, Déléguée à la Formation professionnelle , et Mme Jambou, Proviseure, au Lycée des métiers de l'automobile. Chaque année, des professionnels sont invités pour des échanges avec les Lycéens pour de futures embauches ou formations.

Monsieur Perchirin,responsable de Celtic Emploi de Quimper et Carhaix et Mme Anne-Marie Jambou, proviseure
 
Une 1re invitation pour Celtic Emploi a présenté sa relation tripartite en intérim. Dans le Finistère et le Morbihan, c'est 8 agences généralistes, une agence spécialisée,  et une agence mobile avec le " Bus Celtic Emploi" qui se déplace à la rencontre des candidats. Bientôt à Châteaulin.

Les candidats sont soumis à des tests afin de déterminer une stratégie à l'emploi. Le savoir être est un critère important. Les entreprises préfèrent tester par intérim leurs futurs CDI. Celtic Emploi développe la Marque Employeur sur les réseaux sociaux. et elle est sur le réseau "Produit en Bretagne".
En savoir plus sur www.celtic-emploi.fr

Trois groupes régionaux étaient présents, le groupe Cobredia avec 1300 salariés dans 19 villes de Bretagne et le groupe Bodemer avec 1400 salariés et Profil Plus avec 1200 salariés.
Les réseaux prennent plus d'importance, Bodemer développe Briocar pour la vente sur internet.
Les groupes offrent des formations pour leurs employés chaque année. Dans les concessions de Bodemer, chaque apprenti a un tuteur. Pour la Cobredia, la société propose en 2020 un nouveau CQP Conseiller Commercial Service. Profil Plus donne aux jeunes de 18 ans des boulots le samedi et vacances scolaires. Profil Plus est le spécialiste du pneu agricole en France, elle est aussi sur le pneu pour les poids lourds. Son offre de service rapide est sa marque.
Les lycéens ont été sensibles aux propositions d'emploi de ses entreprises. Certains ont vu les possibilités de formation et d'emploi dans les Armées, par contrat de 2 ans ou 4 ans, http://sengager.fr  ,  http://etremarin.fr , et à la Gendarmerie. http://lagendarmerierecrute.fr


Pour ceux qui recherchent une diversification, ce forum leur a apporté des réponses concrètes. Des lycéens se sont présentés avec leur curriculum vitae et vont entrés en contact avec les intervenants.

 

Nous remercions pour leur disponibilité les professionnels présents

  • Groupe COBREDIA : Romain Ladoux, Responsable RH (Ressources Humaines) et Laurane Gomes, Assistante RH

  • Groupe Bodemer Auto : Sylvain Fegar, Responsable Marketing et Chloé Nédélec, Responsable RH

  • Groupe Simon Pneus/Profil Plus : Eric Cassiaux, Responsable Régional et Mylène Le Brun, chargée des Ressources Humaines

  • L’Armée : Terre et Mer :  Adjudant Fabien et 1er maître Valérie             

  • L’école de Gendarmerie de Dinéault avec le Commandant Julien, instructeur de la formation de Gendarme
  • Celtic Emploi avec Vincent Perchirin, responsable d'agence, avec Jennifer Guillou et Adeline Scudeller, assistantes.                                                   


La formation est un des points communs entre tous les intervenants. La formation continue est pour tous un gage de progression de la carrière et une mise à niveau essentielle dans le secteur automobile en révolution technologique.

 





Stage professionnel en Allemagne  par CDI le 2020-02-03

Killian Mandon, élève de Terminale Bac Pro en Réparation des Carrosseries, a réalisé son stage en entreprise à Berlin, dans un garage avec des marques prestigieuses, Porsche, BMW et Mercedes.



Photo du Télégramme du 31 janvier 2020


Cette riche expérience se renouvelle avec Thierry Bellec, professeur d'anglais, qui organise depuis une dizaine d'année des stages en Allemagne pour les élèves les plus motivés, et, capables de vivre en autonomie à l'étranger. Le stagiaire reçoit une bourse de la région et une aide du Lycée. Selon les années, un ou quatre élèves peuvent être candidats. Pour 2019-2020, Killian a été retenu comme candidat.

Son stage d'un mois lui a beaucoup appris sur le travail de carrossier. Il est rentré plein d'enthousiasme et avec des projets de tuning !
Sa passion pour le tuning pourrait le mener loin, et pourquoi pas , à l'étranger en Carrosserie.

 



 

Médaille à l'Olympiades des métiers   par Administrateur le 2020-02-13

Un candidat en Carrosserie se présente pour les Olympiades des métiers pour la 46ème édition du 6 du 8 février 2020 à Saint-Brieuc

Tôlerie – Carrosserie (concours en amont)

  • Médaille d’or : Lorry Lesalle
  • Médaille d’argent : Nicolas Mohaer
  • Médaille de bronze : Alan Riou
Alan fait partie des 230 candidats bretons qui ont concouru dans l'un des 50 métiers proposés.

Ils sont apprentis, lycéens, salariés ou demandeurs d'emplois, tous âgés de moins de 21 ans.

Alan ne participera pas aux finales nationales qui auront lieu du 8 au 10 octobre 2020 à Lyon, et aux Olympiades internationales à Shanghai , en Chine du 22 au 27 septembre 2021.


Cependant, Alan suivra les Olympiades jusqu'en septembre 2021 avec passion car il est déterminé à s'inscrire aux prochaines Olympiades.  Il va se perfectionner par un CQP peinture en carrosserie au CFA de Dinan l'an prochain. Le concours est aussi ouvert aux salariés, et, Alan fait partie des plus jeunes inscrits, ainsi Alan sera encore plus performant à la prochaine session du Concours.

 
Félicitations à Alan et bravo aux professeurs de Terminale Bac Pro en Réparation des carrosseries pour leur préparation !

Veuillez retrouver l'événement sur https://www.olympiades-des-metiers.bzh/