Baptême de plongée en Baie d'Audierne  par Administrateur le 2018-06-26

Anne Le Luel, professeur de maths-sciences, a fait cette année un projet sur l'eau avec les 2ndes Carrosserie cette année (Océanopolis, travail en sciences et en AP) La sortie du baptême de plongée clotûre l'année avec les lycéens enthousiastes.

Les lycéens ont testé les lois physiques des fluides avec une initiation à la plongée sous-marine le 07 juin 2018 avec les Plongeurs du Cap.

Merci aux personnes qui ont participé à ce beau projet.
Merci à Lara pour les films tournés avec une GoPro, qui a permis de faire une vidéo de la sortie.
Les photos de la galerie peuvent être téléchargées.

Bon stage professionnel aux lycéens de 2nde Carrosserie et à la rentrée prochaine !

Parrainage Un avenir Ensemble  par Administrateur le 2018-06-15

2ème journée portes ouvertes le samedi 26 mai 2018 :
Merci à tous les membres du Lycée et aux élèves présents, ainsi qu'aux trois concessionnaires de Châteaulin pour le prêt des véhicules.
Exercices de simuation proposés par les enseignants et Expo "13/18 Questions de justice" au CDI
Signature de la convention de parrainage avec un "Avenir Ensemble"

N'hésitez plus, investissez-vous dans la voie de la formation professionnelle !

Convention de parrainage avec "Un avenir Ensemble"

Anne-Marie Jambou, Proviseure du Lycée des Métiers, a impulsé ce partenariat solidaire et engagé entre un jeune et la Fondation.
 La convention de parrainage a été signée officiellement le 26 mai 2018 entre l'établissement, la famille de Raphaël et le parrain de la Fondation, en présence d'Alix Vourc'h, coordinatrice pour le Nourd-Finistèrede la Fondation "Un avenir Ensemble", ancienne proviseure du Lycée de Lanroze de Brest, et de son professeur principal, M Scuiller, professeur d'atelier maintenance.

Raphaël Fourn, élève de 2nd maintenance des véhicules, a fait découvrir le lycée à son parrain, Ludovic Huillet, logisticien et ancien pilote de la Marine Nationale. De nombreux contacts et appuis seront pris par Ludovic Huillet pour accompagner Raphaël jusqu'à son insertion professionnelle. Un véritable engagement sur la durée.

La Fondation "Un avenir ensemble" s'engage auprès de jeunes méritants et boursiers de la scolarité jusqu'à l'insertion professionnelle des jeunes. Le premier parrainage au Lycée des Métiers s'est fait en 2013-2014, et,chaque année, un ou deux élèves bénéficient de ce parrainage.

13/18 Questions de justice  par Administrateur le 2018-06-26

Exposition du 26 mai au 30 juin 2018 au CDI

Prêt de l'Unité Éducative en Milieu ouvert de Quimper
Toutes les classes visitent
 l'exposition avec leurs professeurs et Sylvie Aliès , documentaliste.
Ce projet est mené par Thierry Gella, CPE, organisé
dans le cadre du CESC, Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, avec M Chauveau, professeur d'atelier, Marie-Noëlle Cazenavette, assistante sociale, Stéphanie Dantec, infirmière et Sylvie Aliès , documentaliste.

Des intervenants seront invités en septembre pour débattre des questions de justice

L’exposition 13/18 Questions de justice est une exposition interactive, élaborée en collaboration avec Sylvie Pouget et Denis Colinet de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et les Productions de l’ordinaire.

Elle permet d’apporter des réponses claires aux
lycéens sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs. Une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions (contraventions, délits, crimes), procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les Tribunaux et Cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération des mineurs, etc…
Une partie interactive où les élèves s’impliquent en choisissant des thèmes par le biais de fiches reproduisant certaines situations.