Lycée des métiers mécanique et carrosserie de Pont-de-Buis

Entreprises

Calendrier 2021-2022 PFMP  par CDI le 2021-06-30

Forum d'insertion 2020  par Administrateur le 2021-06-07

FORUM D’INSERTION – 14 FEVRIER 2020
 
Le forum annuel de l'insertion est organisé par Mme Glez, Déléguée à la Formation professionnelle , et Mme Jambou, Proviseure, au Lycée des métiers de l'automobile. Chaque année, des professionnels sont invités pour des échanges avec les Lycéens pour de futures embauches ou formations.

Monsieur Perchirin,responsable de Celtic Emploi de Quimper et Carhaix et Mme Anne-Marie Jambou, proviseure
 
Une 1re invitation pour Celtic Emploi a présenté sa relation tripartite en intérim. Dans le Finistère et le Morbihan, c'est 8 agences généralistes, une agence spécialisée,  et une agence mobile avec le " Bus Celtic Emploi" qui se déplace à la rencontre des candidats. Bientôt à Châteaulin.

Les candidats sont soumis à des tests afin de déterminer une stratégie à l'emploi. Le savoir être est un critère important. Les entreprises préfèrent tester par intérim leurs futurs CDI. Celtic Emploi développe la Marque Employeur sur les réseaux sociaux. et elle est sur le réseau "Produit en Bretagne".
En savoir plus sur www.celtic-emploi.fr

Trois groupes régionaux étaient présents, le groupe Cobredia avec 1300 salariés dans 19 villes de Bretagne et le groupe Bodemer avec 1400 salariés et Profil Plus avec 1200 salariés.
Les réseaux prennent plus d'importance, Bodemer développe Briocar pour la vente sur internet.
Les groupes offrent des formations pour leurs employés chaque année. Dans les concessions de Bodemer, chaque apprenti a un tuteur. Pour la Cobredia, la société propose en 2020 un nouveau CQP Conseiller Commercial Service. Profil Plus donne aux jeunes de 18 ans des boulots le samedi et vacances scolaires. Profil Plus est le spécialiste du pneu agricole en France, elle est aussi sur le pneu pour les poids lourds. Son offre de service rapide est sa marque.
Les lycéens ont été sensibles aux propositions d'emploi de ses entreprises. Certains ont vu les possibilités de formation et d'emploi dans les Armées, par contrat de 2 ans ou 4 ans, http://sengager.fr  ,  http://etremarin.fr , et à la Gendarmerie. http://lagendarmerierecrute.fr


Pour ceux qui recherchent une diversification, ce forum leur a apporté des réponses concrètes. Des lycéens se sont présentés avec leur curriculum vitae et vont entrés en contact avec les intervenants.

 

Nous remercions pour leur disponibilité les professionnels présents

  • Groupe COBREDIA : Romain Ladoux, Responsable RH (Ressources Humaines) et Laurane Gomes, Assistante RH

  • Groupe Bodemer Auto : Sylvain Fegar, Responsable Marketing et Chloé Nédélec, Responsable RH

  • Groupe Simon Pneus/Profil Plus : Eric Cassiaux, Responsable Régional et Mylène Le Brun, chargée des Ressources Humaines

  • L’Armée : Terre et Mer :  Adjudant Fabien et 1er maître Valérie             

  • L’école de Gendarmerie de Dinéault avec le Commandant Julien, instructeur de la formation de Gendarme
  • Celtic Emploi avec Vincent Perchirin, responsable d'agence, avec Jennifer Guillou et Adeline Scudeller, assistantes.                                                   


La formation est un des points communs entre tous les intervenants. La formation continue est pour tous un gage de progression de la carrière et une mise à niveau essentielle dans le secteur automobile en révolution technologique.

 





Forum d'insertion 2021  par Administrateur le 2021-06-08

Mme Glez, Directrice Déléguée à la Formation, a invité les professionnels partenaires du lycée à venir rencontrer nos élèves et apprentis lors du forum annuel d’insertion. Le Covid a entraîné que seuls les élèves en présentiel ont pu bénéficier du dispositif. Les entreprises ont répondu favorablement à l'invitation.

Le forum d’insertion permet aux entreprises de rencontrer nos lycéens de terminale Bac Pro, 2ème année de CAP, avec cette année, en plus, les 1re Bac Pro

 
 
Ce jeudi 3 juin 2021, nous avons reçu les professionnels du secteur de l’automobile tels que : le Groupe Cobredia, le Groupe Simon Pneus, la concession Citroën de Châteaulin et Peugeot de Quimper.

Les professionnels ont pu présenter leur groupe et échanger avec les lycéens sur les attendus du monde professionnel. Il s’agit de leur donner une connaissance du monde du travail et leur montrer que l’investissement personnel dans la formation est recherché tout au long de la carrière.


Une nouveauté : cette année, nous avons accueilli Mme Lescoat d’Autosur qui a fait découvrir le métier de contrôleur technique automobile, accessible avec un bac pro « Maintenance des Véhicules ». Une offre d’emploi est déposée en juin sur notre site. Cet emploi s’accompagne d’une formation spécifique de 3 mois.

Les armées recrutent toujours, les trois corps étaient présents pour nos élèves. Ainsi, les élèves ont eu une vision ouverte des emplois de mécaniciens et de carrossiers. Les renseignements sont à retrouver auprès du Cirfa de Quimper ou de Brest, et bien sûr sur internet.

Celtic emploi a présenté les activités et missions d’une agence d’Intérim et les différents types de contrats proposés sur le marché de l’emploi.

Les jeunes étaient ravis de remettre leurs CV et lettres de motivation aux intervenants en direct.

Nous remercions toutes les personnes qui se sont engagées auprès des jeunes, qui ont pris du temps pour eux.
  • Groupe COBREDIA (Mathilde COLIN - Gestionnaire Ressources Humaines et Alain Lelièvre - Chef d’atelier)
  • Groupe Simon Pneus (Mylène Le Brun -Resp RH)
  • L’Armée (Maître principal Ludovic, Adjudant-chef Sébastien et Adjudant Mickaël – Les métiers de l’armée de terre, de l’air et de la Marine Nationale)
  • Celtic Emploi (Célia Coignard RH)
  • Citroën – Châteaulin (Loïc Broudic - Service Manager maintenance et carrosserie, et Cindy Becquet - réceptionniste en carrosserie)
  • Peugeot – Châteaulin (Alban Le Roux – Responsable après-vente)
  • Autozur – (A. Lescoat – Gérante de 3 centres-autos : Carhaix, Rostrenen et Chateauneuf du Faou)