Internat

Cinéma à Châteaulin - Ligue de l’Enseignement  par Administrateur le 2018-02-11

Un partenariat entre le Ligue de l’Enseignement du Finistère, Mme Mouton-Hamon, et le gérant du Cinéma Agora offrira des séances de film à l’affiche pour les internes cette année.

• Première sortie ciné : Le 27 septembre 2016 à Châteaulin

Synopsis :

En banlieue parisienne, la jeune Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par sa meilleure amie Maimouna, elle abandonne le lycée professionnel et propose ses services à Rebecca, une dealeuse respectée dont elle gagne progressivement l’estime. Sa rencontre imprévue avec Djigui, danseur troublant de sensualité, va l’ébranler, mais il est difficile de sortir de l’emprise de Rebecca.

Drame

Réalisatrice : Houda Benyamina

2 prix et 4 nominations

Date de sortie : 31 août 2016 - 1h 45min

• Le mardi 18 octobre 2016 : « La couleur des mots »
La couleur des mots

Réalisateur : L’écrivain et cinéaste belge Philippe Blasband

Dans le cadre de la 10e journée nationale des « Dys et… maintenant ? » (sur la dyslexie, dysphasie et dyspraxie), une séance de cinéma est organisée au cinéma Agora de Châteaulin avec la participation des élèves de notre lycée.

Le film raconte vingt-quatre heures dans la vie de Marie, jeune femme dysphasique. Elle se sent dans sa langue, le français, comme dans une langue totalement étrangère. Alors, elle reste en panne sur le bord des autoroutes de la communication. Au fil de ses rencontres, nous comprenons combien ce langage défectueux creuse entre elle et le monde un fossé difficilement franchissable. Car au-delà de l’anormalité, blessure ressentie depuis l’enfance, d’autres obstacles menacent de l’isoler encore davantage : son propre enfant dont on la prive, le chômage, l’alcool dont elle abuse, et, tapie derrière l’agressivité, la fierté, et le refus de la pitié, une immense soif d’amour.

Après la projection du film, un débat avec le public est organisé par Christiane Le Guen (psychologue et Anne-Cécile Brin, orthophoniste)

Une soirée de réflexion et de mobilisation sur les maladies « dys », organisée par la Fédération française des Dys, l’Association Avenir Dysphasie Bretagne ; la DFD et l’AAPEDYS du Finistère.